Accueil / Publications / / Analyse des besoins sociaux – 2016

Analyse des besoins sociaux – 2016

Informations sur la publication

Thématique(s) :
Territoire(s) :
Type :
Auteur(s) :
mai 2017. 89 p.
Maître(s) d'ouvrage :

Démarche d’observation et de veille sociale, l’ABS constitue un outil de compréhension des spécificités du territoire en matière démographique, sociale et économique, de ses enjeux présents et de ses évolutions.
Elle aboutit à la production d’un document ressource, accessible à tous par l’intermédiaire du site internet de la Ville de Grenoble, permettant d’accompagner et de nourrir le débat et les orientations politiques.

L’ABS 2016 du CCAS de Grenoble est généraliste.
Elle vise donc à : améliorer la connaissance du territoire de Grenoble, de ses secteurs et quartiers étudier les évolutions et mettre en évidence les enjeux actuels et à venir en matière de besoins sociaux pour chacun des publics et chacune des thématiques de l’action sociale et médico-sociale contribuer à la mise en réseau et au travail partenarial, aux démarches d’animation territoriale, ainsi qu’à la démocratie locale.

Le document est structuré en 3 parties complémentaires :

Partie 1 : L’environnement social grenoblois
Cette première partie apporte des repères, approfondit la connaissance du territoire grenoblois et de ses secteurs et peut nourrir de façon pertinente les diagnostics territoriaux ainsi que les travaux produits par l’Obs’Y à l’échelle du territoire de la Métropole.

Elle propose une analyse des caractéristiques et évolutions des secteurs et quartiers grenoblois sur 5 thématiques principales:

  • démographie/population
  • logement
  • économie/emploi
  • revenus/précarité
  • santé

L’analyse est construite à partir d’une observation réalisée à différentes échelles territoriales :

  • un positionnement de Grenoble au sein d’un panel de villes de comparaison1 et au sein de la métropole
  • une comparaison des six secteurs administratifs de la ville
  • l’identification des quartiers statistiquement différents de la moyenne communale.

Partie 2 : Une approche par les publics usagers du CCAS
Cette deuxième partie a pour objet les caractéristiques et évolutions des publics du CCAS, c’est-à-dire ceux connus des dispositifs, des services et des établissements.

Trois publics seront donc étudiés :

  • les enfants de moins de 3 ans
  • les personnes âgées
  • les ménages en situation de précarité et/ou de vulnérabilité.

 

Partie 3 : Focus sur la santé des enfants grenoblois
Par ce zoom, il s’agit d’approfondir les caractéristiques, besoins et évolutions relatifs à la santé des enfants sur le territoire grenoblois. L’étude porte principalement sur les enfants de 0 à 11 ans. Des données quantitatives et qualitatives permettent de rendre compte des tendances observées, problématiques de santé, besoins et difficultés des familles et inégalités sociales de santé, dans une approche large de la santé.

Télécharger le(s) fichier(s) :