Accueil / Missions et fonctionnement

Missions et fonctionnement

Créé en 2013, l’OBS’Y s’engage à faire de l’observation un outil au service des acteurs publics. Dans un contexte marqué par des contraintes budgétaires fortes et des politiques publiques de plus en plus complexes et partenariales, la connaissance du territoire, des personnes qui y vivent, de l’évolution des comportements, des modes de vie est aujourd’hui indispensable et doit être partagé pour conduire les politiques publiques.

Focales thématiques

bassin-grenoblois
En 2014, l’OBS’Y produit des données et analyses d’observation sur 5 thèmes. Ces thèmes sont traités sous deux formats : les tableaux de bord et les cahiers thématiques.

Angle transversal

Un des objectifs de l’OBS’Y est de compléter l’observation « en sillo » : les acteurs de l’habitat connaissent les données de l’habitat, ceux de l’économie maîtrisent les connaissances en économie… mais il existe peu d’endroits où ces informations sont croisées. Et pourtant, dans la réalité, ces logiques économiques, sociales, démographiques, urbanistiques… sont intimement mêlées et dépendantes les unes des autres.

Les partenaires

La MétroVille de GrenobleConseil général de l'IsèrePréfecture de l'IsèreCaisse d'allocations familiales de l'IsèreAgence d'urbanisme de la région grenobloiseUniversité de GrenobleSMTCCCAS de GrenobleUDCCASUdafAEPICCI