Accueil / Actualités / Vient de paraître : Observ’agglo – 50 indicateurs pour décrypter les dynamiques des grandes agglomérations

Vient de paraître : Observ’agglo – 50 indicateurs pour décrypter les dynamiques des grandes agglomérations

Publié le dans la catégorie Actualités Imprimer

couv-observ-aggloLes membres de l’Assemblée des communautés de France (AdCF) et la Fédération des agences d’urbanisme (FNAU) ont souhaité initier ensemble une démarche collaborative sur l’observation des évolutions urbaines des principales agglomérations de France métropolitaine.
Cette démarche produite par et pour les territoires dans une logique ascendante était attendue depuis longtemps. Elle est le fruit du travail d’un groupe d’experts issus des agences  d’urbanisme et des agglomérations qui s’est réuni depuis deux ans pour produire en commun une cinquantaine d’indicateurs originaux sur les dynamiques en oeuvre dans les métropoles et les communautés françaises de plus de 200 000 habitants. Elle s’appuie sur la constitution d’une véritable base de données mutualisée et mise en partage.

 

Ce travail comporte une triple dimension : d’une part, il permet à toutes les agglomérations parties prenantes d’avoir accès à cette connaissance partagée, d’autre part il invite les  agglomérations à se positionner pour mieux comprendre leurs enjeux spécifiques en relation avec les tendances nationales ; enfin, il est l’occasion d’une mise en perspective des enjeux urbains à l’échelle nationale. Le choix a été fait de s’attacher aux périmètres institutionnels, car il s’agit d’un outil d’aide à la décision pour les communautés.
A partir de ce travail collaboratif, c’est une lecture nouvelle de la géographie urbaine française et des mutations territoriales que propose cette première publication. Les approches par classement entre agglomérations (de type ranking) ont été écartées pour favoriser des représentations cartographiques et des approches par typologies.